Visite d'echange au Maroc sur l'experience des Universités Populaires "UP" et les Centres d'Apprentissage Communautaire "CAC" du 21 au 27 Avril 2015

          

DVV International Maroc, a organisé du 21 au 27 un voyage d’étude, d’échange et de partage d’expérience au Maroc sur les Universités Populaire Pour Tous de Maroc « UPT » en cours d’expérimentation ainsi que sur les Centres d’Apprentissage Communautaire « CAC ». Le voyage a connu la participation de 17 participants dont 8 femmes venant du Mali, de la Guinée, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, d’Ethiopie, de la Jordanie et de Bonn.

La visite s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre DVV International et le Ministère de l’Education National via l’Agence National de Lutte Contre l’Analphabétisme « ANLCA » du royaume du Maroc. Les objectifs de la rencontre étaient entre autres de permettre aux participants et participantes de s’enquérir des informations nécessaire sur l’expérience en cours au Maroc en vue d’une réflexion et analyse pour des fins d’application ou réorientation si nécessaire des approches d’alphabétisation, de post alphabétisation ou d’Education Non Formelle dans les pays représentés.

Les principales activités de la visite étaient les suivantes :

  1. Visite d’échange avec l’Agence National de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA) à Rabat
  2. La visite des universités populaires de Rabat, de Marrakech et de Casablanca
  3. Visite des CAC à Er Rachidia et à Ouarzazate.
  4. Réunion des équipes pays sur les leçons apprises et proposition d’action possible à mettre en place dans les différents pays représentés.