genre

Le Concept GENRE
Le mot GENRE est la traduction de l'anglais « Gender ». Ce terme, diffusé depuis les années 80, veut mettre en évidence le fait que les rôles féminins et masculins ne sont pas définis par le sexe (caractère biologiques) mais évoluent différemment suivant les situations sociales, culturelles et économiques. Les relations de genre ont une base culturelle ; elles sont définies par la société qui en détermine les activités, les statuts, les caractéristiques psychologiques...
Sexe n'est pas genre. Genre n'est pas synonyme de femme
Le concept de genre est un concept social. Il tient compte des différences biologiques entre les sexes et définit plus particulièrement les différences, les inégalités des rôles entre les hommes et les femmes en fonction du contexte socioéconomique, historique, politique, culturel et religieux des diverses sociétés. Les différences biologiques ne constituent pas et ne justifient pas les inégalités entre les êtres sociaux. Seule la culture intervient en créant les identités pour chaque sexe et en élaborant les systèmes de genre. Les différences se transforment alors en inégalités.
Ainsi, appliquer l'approche genre aux pratiques et aux analyses du développement est à la fois un pari sur l'égalité entre les êtres humains et un gage d'efficacité.
Malheureusement on constate des difficultés d'intégration de l'approche par beaucoup d'organisation de la société civile malienne. D'où l'importance d'expliquer certaines notions élémentaires au concept Genre comme par exemple « sexe et genre »
En effet, le sexe appartient au domaine de la biologie. Il se réfère aux différences biologiques entre l'homme et la femme. Les êtres humains naissent sexués. Il arrive que cette différenciation ne soit pas nette. Le sexe biologique détermine les caractéristiques physiques (homme et femme). Alors que le Genre s'intéresse aux rôles et aux fonctions assignées respectivement aux hommes et aux femmes d'où les caractéristiques (masculin et féminin)