DVV International à l’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole (EEA), FBS

"Farmers Business School"

La démarche des Ecoles d' Entrepreneuriat Agricole a été développée pour des systèmes de production des zones cacaoyères en 2010 par le projet régional Economie Cacaoyère Durable de la GIZ et 20 partenaires locaux du Ghana, du Nigéria de la Cote d'Ivoire et du Cameroun ; avec l'appui du ministère de Coopération Economique et du Développement de l'Allemagne et de la Fondation Mondiale de Cacao. Plus de 145000 agriculteurs (25% de femmes) ont été formés depuis 2010 dans les quatre pays avec des impacts sur leurs rendements et revenus.
Suite aux résultats encourageants de l'évaluation de l'efficacité de cette approche, les autorités malienne ont opté pour l'expérimentation de l'approche et demandé à la GIZ à travers son programme d'Appui au Sous-secteur de l'Irrigation de Proximité (PASSSIP) et dans le cadre du Centre d'Innovations Vertes de l'adapter aux réalités maliennes et de l'élaborer dans la filière riz et Pomme de terre/maraichers pour appuyer les producteurs et productrices dans le développements de leurs capacités et la promotion d'exploitations agricoles modernes.
DVV International, à travers son coordinateur du projet Centre d'Innovations Vertes de l'initiative spéciale « Un Monde sans Faim » a participé pendant 3 jours à la session de formation des formateurs de l'Ecole d'Entrepreneurial Agricole (EEA) ou FBS "Farmers Business School " à Koulikoro au Mali.
Les futurs formateurs ont parcouru un programme spécial de qualification sur l'approche : ce qui leur donne la qualité de former des producteurs et productrices selon les standards de qualité. Cette démarche de suivi assure l'efficience, la qualité et l'efficacité de la mise en œuvre en concordance avec les standards de qualité des Ecoles d'Entrepreneuriat Agricole.