DVV Afrique de l'Ouest

L’éducation est un droit universel de l’homme. Elle est pour lui un besoin élémentaire et la condition indispensable de son évolution.

DVV International est l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes. Cette confédération (DVV), fondée en 1953, regroupe aujourd’hui les 16 fédérations régionales des universités populaires (Volkshochschulen) et représente les intérêts de ses membres et de quelque mille universités populaires au niveau fédéral, européen et international. Depuis les années 60 DVV entretient des relations et coopérations internationales qui sont aujourd’hui mises en œuvre par DVV International.

En Afrique DVV International regroupe ses activités autour de quatre sous régions du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Sud, avec des bureaux régionaux au Mali, en Ethiopie et au Zimbabwe qui coordonnent les activités, appuyés par des bureaux nationaux au Maroc, Madagascar, Mozambique, Guinée Conakry, Ouganda et Afrique du Sud.

Notre représentation de l’Afrique de l’Ouest est basée au Mali depuis Mai 2010. A partir de ce bureau nous gérons nos programmes d’appui à la promotion de l’éducation des adultes en Guinée et au Mali.

En Afrique de l’Ouest DVV International définit son profil en tenant compte des problèmes majeurs évoqués dans les OMD pour la réalisation desquels les instruments d’éducation des adultes peuvent se révéler efficaces. Les piliers de ces instruments sont l’alphabétisation/l’éducation de base non formelle, les formations techniques et de perfectionnement, l’information, le conseil/l’accompagnement, le partage d’expérience et la recherche de synergie entre les acteurs ainsi que la capitalisation.