Activités en Guinée

Historique

Présent en Guinée depuis 1999 DVV International évolue  en partenariat direct avec les ONG nationales, les Réseaux d’alphabétisation et en étroite collaboration avec  l’ex Ministère de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales "MAPLN" rattacher a nos jour au Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire.
Les activités de DVV International en Guinée s’inscrivent en droite ligne en appui à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté en Guinée, et plus précisément  des volets et secteurs sociaux de base et de la promotion de la bonne gouvernance. Cette stratégie a été élaborée en 2006 par le gouvernement guinéen avec l’appui de la société civile et les partenaires au développement, comme DVV International.

Etat des lieux

Le bureau national de DVV International guinée a débuté  son 8eme programme triennal qui s’étendra de 2014 à 2016.
Nos activités se regroupent,  autour des trois grands axes  qui déterminent les orientations de DVV International :

-L’appui à la mise en œuvre des projets d’éducation et de formations des adultes et des jeunes
-L’appui au développement institutionnel et le renforcement des capacités des ONG et leurs réseaux
-L’appui à la société civile malienne pour plaidoyer et lobbying politique en faveur de l’éducation des adultes et des jeunes.

Les programmes mis en œuvrent visent particulièrement deux groupes de public à savoir 
Les groupes cibles directs : Qui sont constitués : Des membres des groupes d’autopromotion et les conseils communaux ; du personnel des structures d’appui et du service étatique en charge de l’Education non formelle avec ses structures déconcentrées.

Les groupes cibles indirects : Sont des analphabètes dans les milieux ruraux avec une priorité aux femmes. En définitive il faut noter que malgré les changement du sphère politique guinéen et l’évolution du contexte guinéen en faveurs de l’éducation non formelle, tous les projets des partenaires de DVV International mettent un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie des populations à la base souvent privées de leurs droits fondamentaux tout en  mettant toujours en lien l’alphabétisation, la formation et l’appui technique aux activités quotidiennes des adultes en faisant des adultes et des jeunes acteurs principaux du développement de leurs localités en particulier et du pays en général.
Dans la mise en œuvre de nos activités, nous collaborons avec des partenaires à tous les niveaux :

Niveau micro : les ONG nationales

Pour la phase 2014-2016, 8 ONG nationales mettent en œuvre des projets d’éducation et de formation des adultes et des jeunes dans  9 préfectures en Basse, Moyenne et Haute Guinée. Tous les projets d’éducation des adultes et des jeunes inclus d’autres thématiques selon l’orientation générale de DVV International AO qui sont la décentralisation et la bonne gouvernance ainsi que la formation professionnelle, le developpement des activités génératrices de revenues à travers l’alphabétisation fonctionnelle. En outre une autre forme de coopération existe avec de nombreuses ONG basées sur le renforcement des capacités à travers leur participation aux ateliers et séminaires de formation, de plaidoyer et lobbying aussi de l'appui conseil technique.

Niveau méso : Les Réseaux 
En Guinée nous soutenons les activités des  Réseaux nationaux d’Alphabétisation dont le Réseau Guinéen pour l’Alphabétisation (REGA) et le réseau Pamoja Guinée (Promoteur de l’approche REFLECT). Ils jouent le rôle d’interface entre l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations Non Gouvernementales dans le cadre de la promotion de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation.

Niveau macro : le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire  et de l’Alphabétisation  est le partenaire institutionnel de DVV International en Guinée. Avec l’appui technique te financier de DVV International, il œuvre à la définition des politiques et stratégies nationales d’éducation non formelle en général et de l’alphabétisation en particulier, la mobilisation des ressources à travers le plaidoyer et le lobbying, la qualification du personnel et des supports d’éducation et de formation des adultes et des jeunes.

Partenaires internationales 
DVV International collabore avec les entreprises, projets et programmes, GIZ, UNICEF, Rio Tinto, EGA, Banque Mondiale etc. Cette synergie contribue de façon efficace à la mise en œuvre du cadre stratégique de réduction de la pauvreté du pays pour atteindre les Objectifs du Millénaires pour le Développement d’ici 2015.