Projets Guinée

DVV International contribue à la mise en place et au développement d’un Programme Promotion de l’Education des Jeunes et des Adultes en Guinée, en faveur des communautés à la base souvent privées de leurs droits à l’éducation.
Dans la réalisation de son programme d’Education de Base des Jeunes et des Adultes pour la phase 2014-2016, DVV International Guinée oriente ses interventions autour de  trois types de projets novateurs. Il s’agit notamment de :

1. Projet d’appui à la formation professionnelle non formelle, mis en œuvre par trois (03) ONG partenaires;

2. Projet d’appui au renforcement de la gouvernance locale et à la décentralisation, réalisé par trois  (04) ONG partenaire;

3.      Projet  d’appui à la l’autopromotion des organisations paysannes réalisés par deux structures partenaires.

Tous ces projets incluent l’alphabétisation fonctionnelle des jeunes et des adultes, l’éducation sur le VIH/SIDA, l’éducation sur la prévention contre la fièvre Ebola, la promotion des Activités Génératrices de Revenus, la promotion du genre et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de nos partenaires comme activités transversales.

Exemple de quelques projets en cours de réalisation:

1. Projets d’appui à la formation professionnelle non formelle :

Réalisés dans les préfectures de Kankan  Boké et Labé par les ONG Amicale des Jeunes pour le Progrès "AJP", le Centre d’Appui au  Developpementet l’Union Guinéenne des Volontaires du Développement "UGVD". Ces projets visent à  contribuer à la promotion d’un développement intégré et durable et à la promotion de l’emploi local dans les  communes rurales.

Les différents axes d’intervention des projets sont l’alphabétisation fonctionnelle à travers l’approche Reflect, la formation professionnelle non formelle en couture, teinture, saponification, menuiserie, ainsi que la formation  agricole en maraichage, culture de pomme de terre, riziculture, l’extraction de l’huile de palme et de l’éducation à la citoyenneté sur les rôles et responsabilités des communautés dans la gestion de leurs plans locaux de développement.

2. Projets d’appui au renforcement de la gouvernance locale et à la décentralisation

Ces projets sont réalisésdans les préfectures de Forékariah, Dalaba, Boké et Boffa avec les ONG Action de DeveloppementAlternatif "ADA", le Cercle d’Appui à l’Alphabétisation et à la Protection des Enfants "CAAPE", le Centre d’Appui pour le Developpement Economique et Social "CADES" et la Fraternelle de Développement "FRADE". Ces projets contribuent à l’amélioration de la gouvernance locale, la transparence et la participation citoyenne dans la gestion des budgets communaux, du respect des principes démocratiques et de l’appropriation du processus de décentralisation comme facteur de développementendogène des collectivités et des communautés à la base. Ces projets mettent un accent particulier sur le renforcement des capacités des élus locaux, des membres des organisations communautaires de base et des services techniques déconcentrés de l’Etat.

Les différents axes d’intervention des projets sont l’alphabétisation fonctionnelle à travers l’approche Reflect, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation sanitaire et l’appui au processus de la décentralisation et du développement local.

3. Projets  d’appui à la l’autopromotion des organisations paysannes

Ces projets sont  réalisés dans les préfectures de Mali et de Tougué par les ONG Amicale des Volontaires pour le Développement Intégré "AVDI" et l’Association des Alphabétiseurs de Tougué.

Ces projets contribuent à l’amélioration du développement socio-économique et organisationnel des groupes paysans  qui réalisent des activités agricoles autour du maraichage, de la culture d’arachide,  de la riziculture etc, à cela s’ajoute l’éducation sanitaire et environnementale.

Le renforcement des capacités

Le renforcement des capacités  a pour objectif fondamental d’améliorer les pratiques courantes des partenaires dans la conception et la mise en œuvre des projets et programmes de développement communautaire d’une part et d’autre part de développer un partenariat entre les acteurs évoluant dans le domaine de l’Education de Base des Adultes.
Ce programme de renforcement de capacités techniques et opérationnelles vise le personnel des ONG, des réseaux et des projets et programmes évoluant dans l'Education Non Formelle ainsi que les cadres des services techniques de l'Etat.
Ce programme  est organisé autour des ateliers de formation et d’échanges d’expériences en général en coopération avec des ONG nationales.

Il prend en compte les aspects ci-après :

-       Les ateliers d’initiation des partenaires sur l’approche Reflect.

-       Les techniques de suivi et évaluation d’impacts des projets et de l’évaluation des progrès vers le changement.

-       Les techniques de plaidoyer en faveur de l’Education Non Formelle.

-       L’appui à l’élaboration des plans stratégiques, des manuels de procédure et de plan de communication

-       L’appui à la prise en compte de l’aspect genre dans l’évolution institutionnelle des structures partenaires.

-       Le développement du partenariat entre les structures partenaires, les projets de développement et l’Etat.

-       L’appui à la promotion de l’environnement lettré

-       Les techniques de conception et de gestion des projets de développement

-       Les techniques de capitalisation des expériences réussies

-       Gestion de qualité  des structures partenaires et des projets communautaires etc.