Activités

Historique
Présent au Mali depuis 2003, notre engagement s’est concentré sur trois activités :
-Appui d’un projet à la base à Koutiala avec l’ONG AMEDD dans un programme d’appui à l’auto promotion des organisations paysannes dans le paysage de la décentralisation.
-Appui aux activités des réseaux Pamoja Mali et Pamoja Afrique de l’Ouest.
-Echange entre praticiens des ONG et des représentants des services étatiques lors d’ateliers et tables rondes sous-régionales (par exemple Les différentes stratégies d’alphabétisation en 2006) et nationales (ex. deux ateliers autour de la politique de l’éducation non formelle en 2006 et 2007)

Fondé sur ces divers expériences et contacts et en se basant sur un partenariat établi avec le ministère de l’éducation de base de l’alphabétisation des langues nationales d’alors et le Centre National de Ressources et l’Education Non formelle (CNR–ENF). Nous avons démarré en 2008 un programme pays avec l’ouverture d’un bureau national à Bamako.

Etat des lieux :
De ces acquis, le bureau régional de DVV International Afrique de l’Ouest est au début de son 3eme programme triennal qui s’étendra de 2014 à 2016.
Globalement nos activités se regroupent, comme dans notre programme pays en Guinée, autour des trois principaux axes :
-L’appui à la mise en œuvre des projets d’éducation et de formations des adultes et des jeunes
-L’appui au développement institutionnel et le renforcement des capacités des ONG et leurs réseaux
-L’appui à la société civile malienne pour plaidoyer et lobbying politique en faveur de l’éducation des adultes et des jeunes.
Dans la mise en œuvre de nos activités, nous collaborons avec des partenaires à tous les niveaux :
Niveau Micro : Les ONG nationales
Pour cette phase d’exécution du programme triennal, nous collaborons avec huit (08) ONG qui mettent en œuvre des projets avec les communautés à la base dans 5 régions du Mali ( Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti).
Tous les projets d’éducation des adultes et des jeunes inclus d’autres thématiques selon l’orientation générale de DVV International AO qui sont la décentralisation et la bonne gouvernance ainsi que la formation professionnelle à travers l’alphabétisation fonctionnelle.
Au delà de la réalisation de projets à travers le financement des projets des ONG nationales, nous collaborons avec divers ONG dans le cadre du renforcement des capacités ainsi que l’organisation de séminaires et ateliers.

Niveau Méso : Les réseaux
Au Mali, nous appuyons les activités du réseau Pamoja Mali (réseau des praticiens Reflect), de Pamoja Afrique de l’Ouest qui siège actuellement au Mali à Bamako avec une coordinatrice basée au bénin depuis Janvier 2014 et en fin avec le reseau Yeelen Bulon.

Niveau Macro : Le Centre National de Ressource et de l’Education Non Formelle (CNR-ENF) et la
Direction de l’Education Non Formelle et des Langues Nationales (DNENF-LN)
Le CNR-ENF et la DNENF-LN sont des structures qui ont la charge de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation en particulier. Sur la base d’un partenariat, DVV International assure l’appui technique et financier à la réalisation des projets concertés et intégrés qui prennent en compte, les capacités techniques et managériales du personnel du CNR–ENF et de la DNENF-LN, des ONG et autres acteurs de l’éducation non formelle.

Partenaires internationales
En tant que structure de la coopération allemande DVV International collabore étroitement avec les autres acteurs de la coopération allemande. Des échanges et activités communes ont été réalisés avec la GIZ, le programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT), un programme conjoint de GIZ, DED et KfW.
Des liens étroits sont également établis avec d’autres acteurs internationaux œuvrant dans le cadre de l’éducation des adultes comme ICCO et la Fondation Stromme.
DVV International participe fortement dans les cadres de concertation d’ONG Internationale tels le Forum des ONG Internationales au Mali (FONGIM) et le Cluster Education.