un Monde sans faim

Augmentation de la productivité agricole à travers l'alphabétisation fonctionnelle
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative spéciale de BMZ intitulé « Un Monde Sans Faim » dans un autre projet global « Centre d'Innovation Vertes ». Dans ce projet, les activités de formation et d'alphabétisation des adultes sont combinées avec la promotion de l'agriculture à travers quatre (4) chaines de valeurs dans les filières riz, pomme de terre, pisciculture, les fruits et légumes. Il s'inscrit dans une logique de :
• Promouvoir une agriculture durable et productive ;
• L'extension des chaines de valeurs ;
• Améliorer le revenu des petites exploitations agricoles
• Création d'emplois pour les femmes et les jeunes ;
Ainsi, DVV international, en tant qu'opérateur relais, contribue à travers l'organisation des cercles (spécialisés en agriculture) d'alphabétisation fonctionnelle des petits producteurs agricoles. Pour ce faire, la méthode Reflect est employée et des activités génératrices de revenus à travers la spécialisation des groupes ciblent.

Les principales activités menées et stratégies de mise en œuvre sont consécutives à l'identification de chaines de valeur (riz, pomme de terre et la pisciculture) en fonction des réalités de chaque zone d'intervention, à l'identification de partenaires de mise en œuvre et l'ouverture de cercles reflect. Ces activités ont permis d'atteindre 615 Personnes dont 481 femmes (78%) et 134 hommes (22%). En outre, 1844 autres dont 1560 femmes (85%) et 284 hommes (15%) mènent des Activités Génératrices de Revenus et 20 Cercles Reflect encadrés Sous la supervision de 45 Conseillers dont 18 femmes (40%) et 27 hommes (60%).

Le caractère novateur du Projet a permis aux bénéficiaires d'abandonner le semis du riz à la volée au profit du semi en ligne, pour cette première année. Pour la campagne prochaine, la technique dite SRI (Système de Riziculture Intensive) sera introduite. Ces techniques ont l'avantage :
• D'économiser la semence ;
• Le temps de travail
• Faciliter l'entretient des cultures
• Assurer une bonne productivité...
Durée du Projet : 2015- 2017
Partenaires d'exécution : AED, CERDEPE, AMDD, AMEDD et Human Network
Zones couvertes : Région de Ségou (Markala et Yangasso) Région de Sikasso (Koutiala et Kolondièba) et Région de Koulikoro (Kati)
Partenaires techniques et financiers :

- la BMZ
- la GIZ
- DVV International