relance des écomomies locales

Education et formation professionnelle d'agriculteurs et d'artisans ruraux, une expérience pilote de l'ONG AMEDD
Initié par l'ONG AMEDD avec l'appui technique et financier de DVV International, ce projet entre dans le cadre de la relance des économies locales à travers la formation professionnelle dans les sous-secteurs de l'agriculture et de l'artisanat.
Le projet vise à instaurer une nouvelle dynamique au niveau local en dotant les jeunes de compétences professionnelles dans les domaines de l'agriculture et de l'artisanat leur permettant de s'intégrer dans la vie économique locale.
Sur une durée de trois ans (2014-2016), ce projet se déroule dans la région de Sikasso et plus précisément dans les communes de Boura, Mahou et de Yorosso.
La mise en œuvre du projet a fait appel à plusieurs approches :
- L'organisation et les formations modulaires
- Le développement de business plans
- La conduite d'un processus d'autonomisation
- Organisation d'ateliers communaux
- L'appui des communes cibles
Les résultats pour cette année incluent l'introduction et la comparaison de variétés améliorées de céréales, la pratique des micros doses, l'enregistrement des activités de l'entreprise pour la mise en disposition de cahiers de gestion, la capacité des meuniers à s'auto dépanner et à fournir des services de dépannage de qualité dans les communes et la participation de citoyens aux débats publics de la collectivité.
En perspective, l'ONG entend développer et mettre en œuvre des méthodes d'alphabétisation participative, appuyer les initiatives de développement des activités génératrices de revenus pour les femmes, afin de promouvoir leur insertion dans le processus du projet, continuer avec les champs écoles en impliquant davantage les femmes et étendre les activités de renforcement de capacités des menuisiers et des meuniers.