ATELIER ECHANGE PREPP – DVV UMSF CIV

Le programme Afrique de l'Ouest de DVV International travaille avec plusieurs partenaires pour l'alphabétisation fonctionnelle tout en utilisant la méthode REFLECT. Un des partenaires de DVV International est le réseau PAMOJA Afrique de l'Ouest dont les membres sont des réseaux nationaux des pratiquant(e)s de REFLECT.

Avec un financement de la coopération suisse, PAMOJA Afrique de l'Ouest collabore avec le Programme Régional d'Education / Formation des Populations Pastorales (PREPP) qui à son tour utilise l'approche REFLECT. PREPP fait la promotion d'un système d'éducation et de formation professionnelle des populations pastorales dans le cadre de la transhumance. Sous l'égide de la CEDEAO, le PREPP couvre 5 zones transfrontalières (Mauritanie – Mali ; Mali – Burkina Faso ; Burkina Faso – Togo ; Burkina Faso – Niger – Benin ; Niger – Tchad).

Par contre, DVV International Mali est en train de collaborer avec la GIZ dans le cadre d'une initiative spéciale de BMZ intitulée « un monde sans faim » dans laquelle GIZ réalise un programme couvrant 13 pays (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Ethiopie, Inde, Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Zambie, Togo, Tunisie) intitulé « Centres d'innovations verts » (CIV). Ce programme vise l'agriculture irriguée pérenne et productive, l'extension de chaine de valeur ajoutée, la formation efficace et la recherche agronomique appliquée améliorent les revenus des petites exploitations agricoles pour augmenter les emplois et l'approvisionnement de la région en denrées alimentaires. La contribution de DVV International consiste en l'organisation des cercles (spécialisés en agriculture) d'alphabétisation fonctionnelle des petits producteurs agricoles. Là, la méthode REFLECT est employée et des activités génératrices de revenus à travers la spécialisation des groupes cibles sont également encouragées.

En outre, DVV International réalise un projet additionnel intitulé villages d'apprentissage tout au long de la vie (VITAL), qui applique aussi une combinaison des mesures pour augmenter la productivité agricole tout en attaquant l'analphabétisme (avec REFLECT) avec une approche vers des centres d'apprentissage communautaire comme piste vers l'autonomisation des groupes cibles et la durabilité du projet.

Indicateur 6 du projet CIV vise que « Les partenariats pour la promotion des innovations dans les WSK des 13 pays partenaires sont actifs au plan national, régional et/ou global.». PAMOJA AO et le PREPP visent également les échanges au niveau régional qui devraient porter sur les aspects suivants :

• Intégration de l'alphabétisation fonctionnelle (avec REFLECT) de qualité dans les programmes de promotion de l'agriculture et l'élevage
• Productivité et perspectives d'auto emploi et de la génération des revenues pour les populations agropastorales
• Culture lettré et innovations dans l'application des nouvelles compétences
• Durabilité des effets des projets

c'est compte tenu de ce qui precède que DVV international pour le Mali a organisé cette rencontre d'échange avec les responsable du Programme régional d'éducation/formation des population pastorales du 06 au 11 Février 2017 à Mopti.

l'objectif principal de cet atélier etait de capitaliser, partager et valoriser les expériences ou bonnes pratiques enrichissantes des programmes PREPP, CIV et VITAL.